Fiche Technique n°5 : Les coups en pente

LA SITUATION

Beaucoup de joueurs perdent tous leurs repères lorsque la balle ne se trouve pas dans les conditions idéales de jeu (balle au même niveau que les pieds).
En effet, sur le terrain, il est plus fréquent de rencontrer des situations différentes favorisées par un relief plus ou moins accidenté.
Il existe en fait quatre situations différentes suivant l’inclinaison de la pente et la position de la balle par rapport au joueur :

  • Balle plus haute que les pieds
  • Balle plus basse que les pieds
  • Balle en montée
  • Balle en descente

Pour effectuer tous ces coups, le mouvement ne change pas fondamentalement, chacun demande juste certains ajustements techniques et tactiques.

La toute première chose à faire dans ces situations et de s’organiser par rapport à ces lies (position de votre stance et de la balle) afin de vous mettre dans le sens de la pente.
Choisir un club adapté à la pente et placer sa semelle dans la pente.

LA TECHNIQUE

pente1Balle plus haute que les pieds :
– Il faut modifier la visée en fonction de l’intensité de la pente. Plus ou moins à droite car la balle aura tendance à tourner à gauche de l’objectif (la pente donne un swing plus plat).
– Se tenir plus droit devant la balle en prenant le manche plus court.
– Le poids du corps se situe plutôt sur la partie avant des pieds pour rétablir l’équilibre avec la pente.
– Si la pente est forte, faire plutôt un swing de bras.
– Choix du club : Club long voire bois de parcours ou rescue afin qu’il vous facilite le contact de la balle par son inclinaison de shaft (même sur une distance relativement courte adapté l’amplitude de votre swing).

Balle plus basse que les pieds :pente2
– Modifier la visée en fonction de l’intensité de la pente plus ou moins à gauche car la balle aura tendance à tourner à droite de l’objectif.
– Choix du club : club plus court car le shaft (manche du club) et plus vertical afin de faciliter le contact avec la balle ceci un peu au détriment de la longueur du coup.
– Prendre une position assise avec un centre de gravité plus bas (buste penché, genoux fléchis). Tenir le club en haut du manche.
– Le poids du corps est plutôt sur la partie arrière des pieds (talons).
– Conserver le même angle au niveau de la colonne vertébrale pendant tout le geste.

pente3

Balle en descente :
– Dans cette situation, on obtient une balle plus basse que la normale et qui roule plus longtemps.
– Afin de contrebalancer la pente, il faut utiliser un club plus ouvert que celui qui servira à couvrir la même distance sur terrain plat.
– Placer le corps le plus possible parallèle à la pente (épaules, hanches, pieds).
– La balle se trouve davantage sur le pied arrière.
– Rechercher au maximum la stabilité au niveau du bas du corps.
– Poids du corps sur l’avant.

pente4

Balle en montée :
– Avant de choisir le club, il faut penser que l’inclinaison de la pente fait monter la balle au détriment de la longueur du coup.
– Suivant l’importance de la déclivité du terrain, choisir un club plus fermé que celui utilisé à plat pour la même distance.
– Dans une montée, placez toujours votre corps parallèlement à la direction de la pente.
– Ne pas forcer et toujours rechercher un équilibre maximum au niveau du bas du corps.
– Se positionner avec la balle en avant dans le stance (vers le pieds le plus haut) et de placer votre poids du corps sur l’arrière de votre stance (pied le plus bas).

DERNIERS CONSEILS

Dès que l’inclinaison du terrain devient très importante, il faut réduire l’amplitude du geste et effectuer un swing lent et sans forcer afin d’éviter le déséquilibre.

Il faut savoir assurer un bon contact de balle au détriment de la longueur du coup.

Au practice :
Travailler les coups en pente au practice pour vous aider à résoudre des problèmes de plan de swing et de trajectoire de balle.
• Pour les slicers : Travailler la balle plus haute que les pieds favorise un plan plus horizontal et entraîne un effet de draw naturel.
• Pour les hookers : Travailler la balle plus basse que les pieds favorise un plan de swing plus vertical et entraîne un effet de fade naturel.

N’hésitez pas à suivre les cours à thème proposés toute l’année afin de mettre concrètement ces conseils en application….

Wil

One Comment