Exposition Maxime FRAIROT au Domaine de la Forêt d’Orient

Maxime FRAIROT artiste peintre expose au Domaine de la Forêt d’Orient à Rouilly Sacey

Est né en 1976 à Lyon (Rhône). Il vit et travaille à Troyes (Aube) depuis janvier 2003.

Maxime_Frairot_5Avec leur tête bizarre, leurs postures extravagantes, les personnages peints par Maxime Frairot ne laissent pas indifférents. Sur la toile, l’artiste s’amuse à créer des assemblées improbables, des portraits de famille absurdes. Les visages aux yeux écarquillés, cernés de noirs, provoquent une sensation d’étrangeté, une tension narrative. Mais qui regarde qui dans ce face-à-face étonné ? Le spectateur de l’œuvre ou le personnage représenté ? Selon son humeur, chacun voit ce qu’il veut sur la toile. «Mes personnages semblent pris sur le fait, comme s’ils attendaient un événement. Ils ne sont ni tristes ni gais. Mais les visiteurs de mes expositions projettent sur eux leurs propres émotions». L’artiste ne délivre pas de message particulier. Il prend plaisir à peindre, à jouer avec la couleur, les formes, les textures. Il marie les techniques au gré de sa fantaisie, mélangeant acrylique, huile, encre, fusain, pastel, crayons de couleur… Maxime Frairot ose la liberté. Sa peinture est attachante et originale. Sous l’apparente légèreté, les couleurs acidulées, il nous invite à nous interroger sur l’autre et notre rapport au monde.

Face(s) au monde [Extrait de l’article de Christian-Benoit LANNES]

Lorsque l’on regarde l’ensemble des œuvres de Maxime FRAIROT, à première vue, on ne décèle que des visages ciblés d’yeux exorbités mais loin d’être borgnes de l’esprit, de bouches au mordant accentué et de fronts étirés jusqu’à la démesure… mais rapidement le sentiment d’intrusion nous envahit pour découvrir la peinture. Agitateur de la pensée, l’artiste nous prête ses coups d’œil sur les faces d’un monde autant qu’il nous donne son regard qui dévisage des figures non pas comme on les voit mais comme le peintre les ressent, dépeignant beaucoup plus qu’il ne les pense.

Quelques récentes expositions, parmi tant d’autres – à découvrir sur le site de l’artiste www.maximefrairot.com

2010 : Galerie des 7 arts (Castres-Gironde),  Galerie 29 (Evian)
2011 : Galerie Le marque-page (Pont sur Yonne), Chapelle St Marc (Brou)
2012 : Galerie Eric Dumont (Troyes), Conseil de l’Europe (Strasbourg)
2013 : Espace culturel Les Bains Douches (Besançon), Estivales de l’art (Pont à Mousson)
2014 : Galerie atelier pièce unique (St Germain en Laye), Galerie municipale de la ville de Dieppe (seine-maritime), Espace culturel La Licorne (Saint germain Lembron – Auvergne)

Expositions collectives :
2010 : le petit baz’art (Nancy), La friche de l’art (Anet)
2011 : salon CREA (Eure), Les hivernales (Seine-Maritime)
2012 : Lille Art Fair (avec la Galerie du Cardo – Reims), Art à suivre ( Annecy), Biennale de Conches (Eure), Art en Stock (Metz), Art-3-f  (Mulhouse)
2013 : le supermarché de l’art (Toulon ), Le petit baz’art (Nancy), Salon du petit format (Truyes – Indre et Loire)
2014 : GMAC Bastille (Paris), Art et jardin (Saron sur  Aube)

Coordonnées de l’artiste